La gouvernance locale — la démocratisation des processus de décision à l’échelon d’un territoire — requiert le transfert aux collectivités locales de l’autorité et des ressources nécessaires à leurs nouvelles fonctions. Le renforcement de leurs capacités est indispensable afin qu’elles puissent fonctionner comme des institutions participatives, sensibles et responsables vis-à-vis des préoccupations et des besoins de tous les citoyens. Une telle gouvernance implique la participation des populations, des ONG et des organisations de base aux processus de décisions. De plus, des programmes et outils de financement spécifiques du développement local doivent également accompagner ces processus.
Savoir-faire
Dans ce contexte et afin d’accompagner les différents acteurs dans la mise en œuvre de la décentralisation et dans la gouvernance locale, le GERDGL intervient à différents niveaux, dans le cadre de la coopération bilatérale, multilatérale, mais également dans le cadre de la coopération décentralisée :
- Appui à la définition et à la mise en œuvre des politiques de décentralisation, à travers notamment :
- L’appui à la formation des acteurs de la décentralisation,
- Le renforcement des capacités des collectivités à mettre en œuvre leurs compétences
- L’appui à la définition des politiques en matière de décentralisation financière et de gestion des finances locales
- Appui à la gouvernance locale :
- Études de faisabilité (diagnostics institutionnels, analyses stratégiques)
- Concertations et contractualisations (conventions locales, chartes de territoire) entre acteurs
- Accompagnement des acteurs locaux dans l’évaluation des impacts de leur concertation sur le développement de leur territoire
Nous accompagnons également la planification locale en aidant les acteurs locaux à coordonner leurs initiatives pour le développement territorial. Pour le financement du développement local, nous aidons à la mise en place des outils de financement adaptés aux réalités de la décentralisation, tels que l’élaboration et la mise en œuvre d’un budget participatif et d’un fonds d’investissement local, basés sur la complémentarité entre subventions externes (État, projet de développement), des taxes locales et des contributions des usagers pour financer les infrastructures publiques. Nous appuyons enfin les collectivités locales pour :
1. La conception de systèmes de financement leur permettant d’encourager les initiatives des acteurs économiques locaux.
2. L’amélioration du recouvrement des ressources propres (via des recensements fiscaux participatifs)
3. L’accompagnement de la dépense, la passation des marchés, le contrôle des travaux, l’entretien et la gestion durable des investissements.
Notre expertise s’étend à l’analyse des arènes locales, où nous explorons les interactions entre la politique municipale, le développement local, la décentralisation, et les dynamiques socio-politiques. Les travaux de GERDGL Consulting mettent en lumière les architectures institutionnelles issues de projets de développement diversifiés, et leur intégration avec les pouvoirs locaux.